La conduite du changement au coeur de nos activités en 2016

Les actions menées par Dali Développement en ce début d'année semblent converger autour d'une problématique récurrente : l'accompagnement des équipes dans des contextes de changement.

Les raisons de ces changements sont diverses mais ils ont tous un point commun : ils bousculent les organisations et produisent de l'insécurité chez les professionnels. Les consultants de Dali Développement interviennent dans des contextes de réorganisation, subis ou choisis, pour aider les professionnels  à reconstituer leurs repères, et, surtout, à construire du sens autour de ces démarches de changement.

Notre postulat de départ est simple. La résistance au changement n'est pas un phénomène à combattre. Elle est un système de protection légitime qui permet aux acteurs de rester, temporairement, en retrait de la dynamique de changement, le temps de faire évoluer leur perception et de construire progressivement du sens. Cette construction de sens est indispensable mais elle est aussi individuelle car elle repose sur la valeur que la personne accorde à sa situation future.Le rôle du consultant est donc de créer un contexte collectif propice à la construction de sens pour chaque personne concernée par le changement.

C'est dans cet état d'esprit que nous menons nos actions de formation et de conseil en 2016 et les premiers retours sont encourageants.

Valérie Leys

Consultante & Formatrice

vleys@dali-developpement.fr