L'entreprise libérée en débat

En septembre 2005, sortait le Livre noir de la psychanalyse, remettant en cause les principes théoriques énoncés par Freud et dénonçant l'emprise de la psychanalyse sur la société française et de nombreuses formations. Dix ans plus tard, paraît en ligne le Livre noir de l'entreprise libérée*, comme une réaction collective à l'engouement aujourd'hui suscité par ce nouveau modèle de management.

Pour les auteurs de ce pamphlet, l'entreprise libérée serait une "mode managériale" qui pose de bonnes questions mais apporte de mauvaises réponses. Comme toutes les modes managériales, elle doit être suspectée de devenir une fausse solution universelle. Mais, pour nous, le principal atout de l'entreprise libérée est de questionner les pratiques de management et de conduire les managers à tenter de faire du management autrement.

Cela nous semble d'autant plus nécessaire que les nouvelles générations au travail ont un rapport tout-à-fait différent à l'autorité, à la hiérarchie et sont désormais beaucoup plus demandeurs de formes de travail coopératif. Le Livre noir de l'entreprise libérée présente cependant un intérêt en nous invitant à prendre de la distance et à garder actif notre esprit critique. Car quoi de pire que la pensée unique en management.....

Valérie Leys

Consultante & Formatrice

vleys@dali-developpement.fr

  • L'ouvrage collectif est disponible sur Internet en version PDF